Les Russkoffs de François Cavanna

Les Russkoffs

Le lundi 10 décembre 2001 par Dadoo

En 1939, Cavanna vient d’avoir 16 ans. C’est un jeune homme heureux qui veut goûter la vie à pleines dents. Dans les Russkoffs il raconte les 6 années qui vont suivre, ces années seront agitées pour lui et pour pas mal de monde...

Dans cette suite des Ritals, Cavanna raconte son périple pendant la deuxième guerre mondiale : l’exode vers le Sud de la France, les années en Allemagne avec le S.T.O. et le retour après la Libération. En Allemagne il rencontrera l’Amour sous les traits de Maria, ukrainienne déportée pour travailler dans l’usine allemande où travaille aussi Cavanna.

Il va se prendre de passion pour cette femme et pour sa langue, si riche et si belle. Pacifiste convaincu il traversera les horreurs de la guerre et de la Libération par les Bolchevicks sans transiger sur son humanisme.

Si le discours est moins chargé de sourires d’enfants que Les Ritals, on retrouve dans les Russkoffs la gouaille de titi parisien de Cavanna avec beaucoup de plaisir.

Cette suite est donc obligatoire à lire pour ceux qui ont pris plaisir à lire Les Ritals.


  • > Les Russkoffs  6 mars 2003, par TRY
    tous ceux qui se jettent tête baissée dans l’ apologie d’ une guerre en Irak , devraient avant toute chose se replonger dans des bouquins comme celui la , parce qu’ on y vit , le temps d’ un livre , l’ horreur brute de la guerre , comme si on y était , qu’ on vit les déchirements des peuples , les pleurs et les angoisses des gosses qui errent parce que c’ est la guerre et qu’ ils ne sont plus des gosses avec des droits , mais de la chair à canon ; il y aura , je pense encore beaucoup de Maria , beaucoup de François , et beaucoup de peuples sur les routes ...
    Répondre à ce message
  • Re : Les Russkoffs - François Cavanna  30 décembre 2002

    C’est du grand Cavanna...
    J’ai fini de lire ce livre hier et je prendrai plaisir à le relire...

    Je connais Francois Cavanna par ses livres et j’imagine l’homme exceptionel derrière ses écrits....

    Merci à vous Monsieur Cavanna...

    Norma


    Répondre à ce message

Nocturnal Animals | Just the Two of Us 只有我们俩人.rar | Switzerland