Harry Potter et le Prince de sang mêlé de J.K. Rowling

« Simple plaisir de lire en enfance »

Harry Potter et le Prince de sang mêlé

Le mardi 11 octobre 2005 par channe01

Ils sont nombreux ceux qui veulent me culpabiliser parce qu’à mon âge (51 ans), je lis Harry Potter, parce que j’ai commandé le bouquin avant sa sortie pour avoir le plaisir de l’avoir dans ma boîte aux lettres de la France profonde dans le même instant que dans une librairie urbaine. Je devrais me sentir coupable parce que je participerais à l’hyper médiatisation d’un livre médiocre. Comme s’il n’y en avait pas d’autres. Et pourquoi médiocre ? Selon quels critères ? Parce qu’il se vend ? Parce qu’il donne à rêver, à frémir ? Parce qu’il parle d’amitié et d’un zeste de magie ? Parce qu’il y a d’autres livres à lire autrement plus important.

Et si moi, ça me plait de me fourrer sous la couette pendant une longue après midi d’automne jusque tard dans la soirée, pour retrouver un plaisir simple de lecture éprouvé quand j’avais 10 ans et que j’étais en quête de gros pavés pour avoir à lire le plus longtemps possible. Ma chaudière est en panne, j’ai plein de papiers administratifs à remplir, j’ai du boulot qui attend, mais je déguste ce livre comme un sucre d’orge. Juste un simple plaisir... Je n’entends pas les bruits du monde au dehors. Je vis une parenthèse. Certes mon esprit critique finira par se réveiller. N’empêche qu’au premier degré, je suis déjà dans l’impatience du suivant.

Et si les grincheux nous fichaient la paix pour une fois. Ce n’est quand même pas aussi grave qu’une dérive raciste de Maurice G. Dantec ou une effervescence de Houellebecq ou de Nothomb.

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Harry Potter et le Prince de sang mêlé


  • Harry Potter et le Prince de sang mêlé  18 mars 2008, par michael
    bonjour moi j ai 19 ans et j ai lu les tome de harry potter a une vitesse que je les ai deja relu plusieur fois et vraiment se sont des livre que je me lasserai jamais de lire et de plus que je met volontier dans ma bibliotheque et si sa plait pas a mes copains ben je leur dit la porte est la car se sont des exellents quand on vis pas en harmonie avec les livres et ben il faut les lire et vous aimerer lire
    Répondre à ce message
  • Harry Potter et le Prince de sang mêlé  25 août 2007

    Et moi j’ai 30ans et les "Harry Potters" sont les seuls livres que j’ai lu en entier de toute ma vie, donc le coté "critique littéraire".... JK rowling m’a réconcilié avec les bouquins, et ça, c’est fort !! ;-))

    Damien de Metz


    Répondre à ce message
  • Harry Potter et le Prince de sang mêlé  27 mai 2006, par arawel

    Oserais-je dire qu’Harry Potter entre dans les rares livres qui conviennent aux 7 à 77 ans (tout comme Tintin, soyons fière d’être Belge)

    J’ai presque 23 ans, et avant de plonger dans la lecture de ces livres j’ai eu la pretention de penser qu’il s’agissait de "livres pour les gamins ..." Seulement dès que je m’y suis mise je n’ai pas pu m’arreter et pr la première fois de ma vie je suis devenue une vraie fan. Je commande les livres sur internet je les lis en anglais pr ne pas devoir attendre la traduction et je convertis mes proches au mythe Harry Potter !

    Vivement le tome 7 !!!


    Répondre à ce message
    • Harry Potter et le Prince de sang mêlé 28 juillet 2007
      qand harry potter et la Prince du sang méle sortira au cinéma et esequ’il y aura un tom 7 ????????????????????????
      Répondre à ce message
  • Harry Potter et le Prince de sang mêlé  17 octobre 2005
    Il n’y a pas d’âge pour lire Harry Potter et rentrer dans son monde magique...qui tout compte fait n’est pas si loin de notre réalité moldue !!! J’ai 52 ans et je suis psychologue clinicienne et j’ai même pu intégrer les livres d’Harry et ses aventures dans mes séances comme base de travail. Ma mère , 75 ans, est aussi une de ses" fans " les plus assidues , elle qui n’aime pas la science fiction, mes nièces (14 et 17 ans, aussi et mon frère également...pourquoi aurait-on honte de lire de belles histoires avec de vraies aventures, des charactères bien contruits, des adultes agissants en tant que tels et une morale vraie et un idéal chevalresque... c’est le meileur moyen de s’évader...et sans danger dans une histoire qui nous tient en suspens.... tout au long des 6 tomes et qui nous fait attendre le dernier avec même encore plus d’impatience. Merci à l’auteur et merci au petit magicine de l’avoir choisie pour nous permettre de partager ses aventures et son monde.
    Répondre à ce message
  • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé  13 octobre 2005, par jocelyne
    je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai moi même 52 ans et je suis une grande fan d’Harry Potter. Je déguste le livre comme un sucre d’orge et je possède toutes ses aventures aussi bien en livre qu’en DVD. IL ny a pas d’âge pour aimer Harry Potter !Non mais ! Jocelyne 77
    Répondre à ce message
  • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé  12 octobre 2005
    Je suis tres contente de voire que les Harry Potter touchent toutes sortes de publics et franchement il n’y pas du tout de honte à lire Harry Potter que l’on soit petit ou grand ! J’ai 19 ans et je suis une super fan de notre Harry et je vous encourage à continuer de lire les aventures de notre sorcier préféré ! Surtout n’ecoutez pas votre entourage qui se moque de vous ou bien qui vous juge parce que vous lisez Harry Potter ! Harry Potter est un livre comme un autre qui en plus de ces derniers est un excellent ouvrage qui nous donnent la possibilités de rêver !!! VIVE HARRY POTTER !!!
    Répondre à ce message
  • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé  12 octobre 2005
    J’ai bientôt 50 ans et moi aussi je suis fan de Harry Potter. J’avais également commandé le tome 6 et je suis allée le chercher à la première heure dès sa diffusion. Je prends tout mon temps pour le lire, je le déguste et je voudrais qu’il dure encore et encore. C’est fantastique. J’ai lu plusieurs fois les cinq premiers tomes et j’ai vu et revu les films dont je ne me lasse pas malgrè les sourires moqueurs de ma famille.J’attends avec impatience la sortie de Harry Potter et la Coupe de Feu. Bravo à JK Rowling.
    Répondre à ce message
  • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé  12 octobre 2005, par Nick
    Que devrais-je dire alors, moi qui ai plus de 62 ans ??? (Mais j’en parais moins, je dois avoir la bonne formule magique !). Et, cette fois-ci j’ai fait très fort : j’avais commandé mon exemplaire sur le Net... Et puis, j’ai appris que la librairie en face de chez moi ouvrait entre minuit et une heure le samedi 1er octobre... Du coup, j’ai appelé mon fils et proposé à ma petite fille de lui envoyer le bouquin... (Harry a manifestement passé une génération !). Et, j’ai foncé acheter l’exemplaire convoité que j’ai gloutonné dans la foulée et expédié à ma descendance ! L’autre n’est arrivé que 4 jours après : il repose, intact, dans ma bibliothèque... Je pense que l’attente aurait été insupportable ! J’ai adoré ce tome 6 que je trouve le meilleur de la série bien que je m’attendais à la fin... Un héros doit être seul pour vaincre son ennemi... Inutile de vous dire que j’attends le dernier opus avec impatience, heureusement, le 30 Novembre, il sort le 4ème film !!! Nick
    Répondre à ce message
  • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé  12 octobre 2005, par bastet
    je ne vois pas en quoi l’âge empècherait d’aimer ou non un livre qui s’adresse à tous, même s’il est au départ supposé s’adresser aux "jeunes" - l’âge c’est dans la tête, par un chiffre sur une carte d’identité. Je suis (légèrement) plus âgée que vous, mère de deux grands garçons aux études, qui se moquent parfois gentiment de mes goûts littéraires, mais j’adore tous les livres même ceux qui font retomber en enfance car qu’y a t il de plus beau que le merveilleux et le rêve ? Ce volume-ci d’Harry Potter est celui que j’ai préféré des 6 tomes. Je suis aussi une très grande "fan" des Chroniques de Narnia, et de plein d’autres bouquins écrits pour les jeunes.
    Répondre à ce message
    • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé 12 octobre 2005, par jojo
      il y a pas de honte a aimer harry potter j’ai 34 ans et je les adore , j’ai tout les films et les livres. Et je me réjouit la sortie du 4ème film avec impatience. je suis l’actualité de trés prés et je suis une vraie fan pour la premiere fois de ma vie.
      Répondre à ce message
  • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé  12 octobre 2005, par chris
    Non vraiment il n’y a aucune honte à aimer les livres de harry Potter. Moi aussi je n’ai pas "soit disant " l’age requis , j’ai 45 ans - 4 enfants - et pour la première fois de ma vie, je suis fan ! Je les ai lu et relu , tous deux, trois quatre fois ! celui ci je le déguste comme un bonbon ! ce sont des moments merveilleux de pur bonheur tels qu’on les connaissait à 10 ans ! l’insouciance et l’inconcience mélées ! alors, merveilleusement insouciante pendant quelques précieux instants de lecture, tanpis pour les grincheux qui ne rêvent plus . J ’ai en moi cette part d’enfant que tout le monde a et refoule souvent mais moi, je la revendique et merci du fond du coeur à l’auteur "jk R" qui a su réunir des personnes de 7 à 77 ans et plus ! Et bonne lecture !
    Répondre à ce message
    • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé 18 octobre 2005, par Marie Liehn

      Moi aussi, j’ai 44 ans et j’ai adoré Harry Potter et le prince de Sang Mêlé. J’ai lu tous les Harry Potter. J’ai les cassettes et j’attends avec impatience la sortie du film fin novembre.

      Les livres, je les lis seule au calme puis encore une fois après le repas du soir à mon mari et à mes deux enfants 10 et 12 ans. Nous venons de le finir et ça nous manque déjà.

      C’est ce livre qui a fait découvrir la lecture à ma fille ainée. Avant quand elle commençait un livre, elle ne le finissait jamais.

      Oui Harry Potter est bien un livre pour tous les âges, n’en déplaise à ses détracteurs.

      Amicalement à tous et à toutes.

      Marie Liehn


      Répondre à ce message
      • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé 1er janvier 2008
        salut à tous moi j’ai 22ans bientot 23 et j’adore Harry Potter c’est dingue dans mon entourage ils se foutent tous de moi disant que c’est pour les gosses mais moi des que je me plonge dedans je suis bien j’ai vraiment envie d’être avec eux voila j’attend la sortie le 11 janvier de l’ordre du phoénix avec impatience bisous à tous
        Répondre à ce message
        • > Harry Potter et le Prince de sang mêlé 22 février 2008
          coucou moi j ai 14 ans je suis en 4 em et moi et plein de copine avons lu tout les tomes ce sont des livres géniale et il n ’ y a pas d ’age pour lire !! Puis on peut se foutre de nous on s’en fou si sa nous plait :)
          Répondre à ce message

Terrorism Essay | Animais Fantásticos – Os Crimes de Grindelwald Torrent (2018) Dublado / Legendado HDRip | WEB-DL Download | Frank Sinatra