Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Une fable sur le pouvoir et l’opulence de la jeunesse nantie des années 20

Gatsby le Magnifique

Le mercredi 9 juillet 2003 par Feline

Nick Carraday s’installe à Long Island dans l’espoir de faire carrière dans le milieu bancaire new-yorkais. Seul habitant d’origine modeste dans un quartier de nouveaux riches, il retrouve Tom Buchanan, riche sportif rencontré à l’université, et sa femme, Daisy, vague cousine de Nick. C’est chez eux qu’il fera la connaissance de Jordan Baker, jeune et mystérieuse championne de golf, avec laquelle il entretiendra une relation ambiguë.

La demeure voisine du narrateur, une imposante villa des plus grandioses, appartient à un mystérieux personnage, Gatsby. Mais qui est ce Gatsby, qui organise les fêtes les plus extravagantes jamais vues dans le voisinage ? Les rumeurs les plus folles courent sur son compte mais personne ne sait vraiment qui se cache sous les traits de ce séduisant gentleman.

Fasciné par l’argent et la grande vie, Fitzgerald a écrit une fable sur le pouvoir et l’opulence de la jeunesse nantie des années 20, avant le terrible krach boursier de 1929. Il démontre le pouvoir terriblement destructeur de l’argent et le caractère superficiel de ceux qui le possèdent. Dans ce roman, il mène les protagonistes à des actes effroyables et aveugle leur jugement, les rendant froids, hautains et surtout indifférents aux conséquences de leurs actes.

Mais à quelques pas de ce monde, se déroule une autre réalité, celle des gens moins bien lotis, et qui sont finalement les victimes. Comme ce jeune garagiste Wilson, poussé au meurtre par son épouse, devenue la maîtresse de Tom. Mais Gatsby aussi est une victime. Persuadé que la fortune lui permettra de regagner l’amour de Daisy, elle causera finalement sa perte.

Un très beau roman et une écriture métaphorique très évocatrice.


  • Gatsby le Magnifique  4 mai 2007, par Michel
    Bonjour, je m’appelle Michel et j’aimerais avoir de l’information sur le roman Gatsby le magnifique concernant :
    -  la perspective narrative du roman
    -  les caractéristiques des personnages principaux
    -  l’organisation spatio-temporelle comme le rapport entre le temps de narration et l’histoire racontée.
    -  les thèmes dominants de l’oeuvre comme la vision du monde.
    Répondre à ce message
  • Gatsby le Magnifique  4 mars 2006, par Lcy

    Voilà, étudiant en anglais et ayant un problème avec ma commande du livre sur internet, je n’aurais pas le temps de lire Gatsby avant le début de mes controles. Où puis-je trouver un résumé complet (chapitres par chapitres) du roman ? En anglais ou francais.

    Mon mail : lcyolivier@hotmail.com


    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  1er octobre 2005, par melly567

    Bonjour à tous. Je suis en rhéto et dans le cadre de mon cours d’anglais je dois lire "the great gatsby"... nous sommes aujourd’hui le 1er octobre et je dois l’avoir lu et résumé pour le 25 octobre ... je ne serai absolument pas capable de le lire avant cette date, c’est pourquoi je vous demande votre aide... si vous connaissez un site où trouver un résumé complet ou bien si vous en possédez un pouriez vous m’en informer... je vous remercie d’avance, dans l’espoir d’une réponse positive.

    Mél.

    melly567@hotmail.com

    ps : le résumé peut aussi bien être en français qu’en anglais.


    Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 25 janvier 2012, par charline.gaul
      Bonjour, je suis aujourd’hui dans le même cas que vous ! Je ne vois pas, ou ne trouve pas les messages en réponse au vôtre. Si vous avez reçu un résumé en français, pourriez vous me l’envoyer ? charline.gaul@hotmail.be Merci beaucoup !
      Répondre à ce message
  • les voitures dans Gatsby   24 janvier 2005, par ninif
    Dans le cadre de mon cours d’anglais, je dois faire une étude sur la symbolique des voitures dans le roman de Fitzgerald... Je suis un peu perdue alors si quelqu’un pourrait (rapidement) me donner quelques conseils, ce serait sympa ! Merci d’avance
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  6 janvier 2005, par marjo_1314

    Bonjour a vous, Tout comme vous, je dois lire ce livre. Mais cependant, contrairement à la plupart, je ne suis qu’en secondaire 5.

    Si quelqu’un a quoi que se soit qui pourrait m’aider à faire un résumer du livre (qui doit être long de 3 pages word !!), se serait bien gentil à vous de m’en faire part.

    Par le fait même, si vous avez des information concernant l’auteur (Francis Scott Fitzgerald) en ce qui a trait à son époque litéraire ou le théâtre, la poésie, la peinture et la sculpture populaire à son époque (1900-1940), ne soyez pas gêner de me le faire savoir !

    Merci d’avance ! Marjo

    PS : ne tardez pas à me donner des nouvelles, mon travail est pour le 14 janvier !


    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  6 janvier 2005, par marjo_1314

    bonjour à vous ! Moi aussi je lis ce livre pour l’école mais contrairement à la plupart d’entre vous, je ne suis qu’en secondaire 5.

    Si quelqu’un a quoi que se soit qui pourrait m’intéresser pour que je puisse faire le résumé de ce livre (de 3 pages sur word !!), se serait bien gentil à vous de m’en faire part.

    Par le fait même, si vous avez des informations sur l’auteur (Francis Scott Fitzgerald) en se qui conserne son époque litéraire ou sur le théâtre, la poésie, la peinture et la sculpture populaire de son époque (1900-1940). Ne vous gênez pas à me le faire savoir ! ;)

    Merci d’avance ! Marjo

    PS : Si vous avez l’intention de me répondre, ne prenez pas trop votre temps, mon travail est pour le 14 janvier ! ;)


    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  6 janvier 2005, par marjo_1314

    bonjour à vous ! Moi aussi je lis ce livre pour l’école mais contrairement à la plupart d’entre vous, je ne suis qu’en secondaire 5.

    Si quelqu’un a quoi que se soit qui pourrait m’intéresser pour que je puisse faire le résumé de ce livre (de 3 pages sur word !!), se serait bien gentil à vous de m’en faire part.

    Par le fait même, si vous avez des informations sur l’auteur (Francis Scott Fitzgerald) en se qui conserne son époque litéraire ou sur le théâtre, la poésie, la peinture et la sculpture populaire de son époque (1900-1940). Ne vous gênez pas à me le faire savoir ! ;)

    Merci d’avance ! Marjo

    PS : Si vous avez l’intention de me répondre ne prenez pas trop votre temps, mon travail est à remettre le 14 janvier ! ;)


    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  13 novembre 2004, par laura
    salut, moi c laura. je sui en 3eme é je doi aussi lire ce livre mais en français, j’ai un dossier a faire dessus pour le 18 novenbre , et j’ai beaucoupe de mal !!!! si quelqu’un pourait me donner des info. je doi travailler sur les perso( encor sa sa va), sur les forme de l’imaginaire avec valuer simboliquen sur la simbolique des couleurs, é sur l’étude tematique. eten doné que je suis totalemen nul en français je compren que la moitier de se que je doi faire... si quelqu’un pouvait maider. mon adresse antolau9@hotmail.com merci davance a ceu qui me donneron des info..
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  5 novembre 2004
    Salut à tous je dois aussi lire Gatsby le magnifique mais je vois que vous etes tous au nivau T bac alors que moi je suis en Seconde et je ne le trouve pas qi dure que cela à lire ! Courage à vous !
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  9 juin 2004
    Mitsu, ton adresse e mail n’est pas la même selon tes messages et ne contient pas de @, alors comme je ne suis pas une pro d’internet, je ne sais pas quelle adresse je dois utiliser... donc je t’envoie mon cours sur le forum. Essaie de ne pas t’endormir en le lisant !!! ;-))) j’aimerais bien que tu envoies aussi ton cours, ou mieux encore (mais tu n’es pas du tout obligé) que tu sélectionnes juste la partie de ton cours qui parle de mon extrait. Si c’est possible, je ne sais pas comment est fait ton commentaire !! ;-) bon, voici donc mon cours : Chapitre 4 : de “by the next autumn” à “the Santa Barbara hotel”. the narrator is Jordan Baker. The scene takes place at the Plaza Hotel ; Jordan is with Nick, she is telling him about Gatsby and Daisy’s relationship. She has mentioned their mutual attraction, passionate love ; Daisy was 18, she lived at her parents. Her family stopped her from going away to meet Gatsby before his departure for Europe and the war. Then Daisy met Tom, got engaged and married him. It was a luxury wedding (Tom could afford it), and the pearl necklace Tom offered Daisy showed he had enough money to provide for Daisy, and give her the same standard of living as the one she had before her wedding. However, the necklace can also be interpreted as a symbol of Daisy’s being dependent on her husband, and of Tom’s wish to buy himself a wife. When Jordan came into Daisy’s bedroom, she noticed Daisy wasn’t in a normal state : she was lying on her bed instead of getting ready. She had been drinking a lot and she was crying. Jordan had difficulty understanding her speech, due to the sobs and Daisy’s troubled pronunciation. Daisy told Jordan it was the first time she had drunk so much ; in fact, she had just received a letter from Gatsby, so she wondered if she wasn’t going to make a big mistake by marrying Tom. It was her second impulse to rebellion, she was trying to resist her family’s pressure. She even tried to break the pearl necklace offered by Tom, the symbol of Tom’s domination. Jordan and a maid had to put her into a cold bath in order to calm her down ; Daisy squeezed Gatsby’s letter into a ball and dipped it into the tub, so it crumbled down, like melting snow, symbolizing the ephemeral aspect of her revolt. Indeed, a few minutes later, Daisy was bound up into her wedding dress, she was wearing her necklace, and married Tom without hesitation. When Jordan met Daisy and Tom again after their honeymoon, she found a deep change in Daisy. Jordan, like everybody else, could well see the state of total bliss she was in every time she was with Tom, and she was lost when he was away from her. Probably this was due to a system of compensation for Gatsby’s absence, or she could love both Tom and Gatsby at the same time. When Tom got in a car accident with a chambermaid, it showed Tom had been unfaithful to Daisy ; the affair he later had with Myrtle confirmed his status of womanizer.
    Répondre à ce message
    • > Gatsby chap4 17 juin 2004

      J’ai essayé de réunir ce qui pouvait concerner ta partie jai mis l’essentiel. Toi non plus t’endors pas et bon courage pour comprendre, jai fait de mon mieux pour simplifier...)

      All 3 major incidents in this chapter (Gatsby’s disclosure in the car, meeting with Wolfsheim, & Jordan’s story about Daisy’s soldier) serve a common purpose : give a better understanding of Jay Gatsby’s past &,in turn, present.

      After he had a lunch with Gatsby, & met one of Gatsby’s business associate (Meyer Wolfsheim, a notorious gambler), Nick has a tea with Jordan Baker wherein he gets a more accurate reading of Gatby. She tells him one of her memories of Daisy Fay (NB : Fay is synonimous with faerie, an appropriate name for Dazisy’s ethereal nature). She saw Daisy with a young officer, Jay Gatsby, whoi looked at Daisy "in a way that every young girl wants to be looked at". In her opinion, it looks romantic. However she didn’t put the Jay Gatsby in Daisy’s car with the Jay Gatsby of West Egg until the night of the party.
      — -> Here, Fitzgerald gives a better sense of Daisy. She loved the young officer but was discouraged from entering into a permanent relationship with the young man (= Gatsby’s lack of money). She meets Tom Buchanan & shortly becomes engaged to him. She thought that perhaps marrying for love instead of money is what she should do but she abandoned this idea. Before long Tom begins to have affairs she is aware of this but fails doing anything about it : she enjoys Tom’s money & the status she has.

      Nick learns a great deal about Gatsby through his disclosure. Jordan reveals is wasn’t a coincidence that Gatsby’s house is accross the Sound from Daisy’s, as Nick initially believes. It is all part of a calculated plan, all for the sake of the lost love. (He could be accross from Daisy rather than adjacent to her). All his parties are in the goal to get Daisy’s attention. He follows the dream of being reunited with her. He hopes that Daisy might attend one of the parties, & later he begins to ask his guests if they know her, this way he met Jordan. What he wants is to have Daisy see his house to show tha he has money. In his mind, if she knows how much he is worth, she will have no reason to reject him a 2d time. His request : Nick inviting his cousin over for tea, so Gatsby can happen by.

      The chapter’s end raises one some interesting questions & complications harkening back the idea of morality.Nick is placing himself in a position in which he will have to come to terms with helping deceive Tom while bringing Gatsby’s fantasy to life. Nick is becoming more & more involved with Jordan & it perhaps clouds his judgement (—> at the end of ch.3 he was decided to brak off his relations with a girl back home so that he could pursue Jordan again showing his moral nature).

      Nick comes to the realization that both Gatsby & Tom are linked by their respective dreams. They are motivated by their pursuit of their desire to be loved by a "disembodied face floating along the dark cornices". But he also realises that he has no such a dream, that pulls Jordan closer to him.
      — -> this moment of desire makes Nick seem more human. His agreeing to help Gatsby reunite with Daisy suggests a bit romantic about him. His morality ins’t as rigid as may have been initially supposed. From this time, he is open to change & susceptible to the feeling & emotions that many other characters (essentially Tom, but Daisy, Jordan, too) work digilently to keep out.


      Répondre à ce message
      • Merci ! 19 juin 2004
        merci beaucoup Mitsu ! ton cours m’a permis d’enrichir les notes que j’avais sur ce chapitre ! Sinon, ça y est, j’ai passé l’épreuve. Pour Gatsby, ça a été à peu près. Par contre méfiez vous des documents inconnus : ils sont affreux !! Il n’y a pratiquement rien à dire et pourtant on doit parler au moins 5/6 minutes. Je m’attendais plutôt à avoir un texte. Mais j’ai eu une pub, comme la plupart des gens que je connais... Donc je souhaite bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés ! ;-) Léa.
        Répondre à ce message
      • > Gatsby chap4 19 juin 2004
        je ne comprend pas : j’ai posté un message ce matin. il est apparu, et maintenant, il a disparu ! :-( bon, ben, je recommence : merci beaucoup pour ton cours, MitSu. ça m’a permis d’enrichir mes notes. en ce qui concerne l’épreuve d’anglais renforcé, je l’ai passée. pour Gatsby, ça à peu près été. Mais j’ai raté le commentaire du document inconnu : j’avais rien à dire ! je suis tombée sur une pub... :-( Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés ! Léa.
        Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 2 octobre 2004, par gislaine
      bonjour, Voilà je m’appelle Gislaine et je suis en 1ère année de DEUG anglais et je vais être amené à étudier ce livre.J’ai vu que vous en possedez des analyses et je voudrais savoir si cela étais possible que l’un de vous m’envoie une copie par mail à adorinefr@yahoo.fr.Cela m’aiderai vraiment beaucoup.Je vous remerci d’avance à très bientot j’espere.SALUT A TOUS
      Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  16 mai 2004
    Si vous voulez un résumé général complet, ainsi que Chapitre par Chapitre ainsi que de l’étude de certain passage + les technique utilisé dans l’oeuvre, le tit Boukin : "The Great Gatsby, York Notes Advanced" est Génial, bon, bien sur c’est en anglais, mais remarqué votre exams c en anglais qu’il faudra le passer alors courage. (pour ceux qui sont au bac et qui souhaitent faire Anglais l’an prochain, vous risquer de retrouver the great gatsby, au programme du 1er semestre, car il est vachement prisé par les profs... allez savoir pourquoi)
    Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 19 juin 2004, par lola
      qui aurait un plan pas trop compliqué pour le passage dans le chapitre 6 où on apprend la réelle identité de gatsby son paassé et sa vie de famille ?
      Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  12 mai 2004

    Voilà quelque chose qui aidera beaucoup d’entre vous. C’est un très bon site, malheureusement en anglais, qui analyse tous les chapitres et les personnages. Hop voici l’adresse et bonne lecture !

    PS : Tout pleins d’autre livres sont aussi disponible sur ce site


    Analyse The Great Gatsby
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  30 avril 2004
    J’ai vu qu’on était un certain nombre à étudier "Gatsby le Magnifique" en anglais renforcé. Si on étudie les mêmes extraits, on pourrait peut-être mettre en commun nos différents cours ??
    Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 10 mai 2004, par Loélia

      Bonjour !

      J’aimerai savoir en quoi Gatsby est magnifique ?J’ai pensé a l’élégance et au mystère qui pèse sur sa personnalité mais j’aimerai savoir si je ne fais pas erreur et si il y aurai des choses en plus à apporter.

      Merci d’avance à la personne qui m’acordera de son temps.


      Répondre à ce message
      • > Gatsby le Magnifique 21 mai 2004, par Sammy
        Il est magnifique grâce à son élégance, son attitude et notamment grâce aux espoirs qu’il se donne selon moi...Il a une grande âme...Mais malheureusement cela ne le conduira qu’à la mort...Il est une personne dévoué et très ambitieuse ce qui l’a rendu riche matériellement et aussi dans le coeur...
        Répondre à ce message
      • > Gatsby le Magnifique 22 mai 2004, par lou
        je pense que l adjectif magnifique fait egalement reference a cet univers factice artificiel fait d illusions qui illumine brille comme des bijoux mais n en est pas moins un mensonge et egalement comme tu le dis a la personnalite elegante et mysterieuse de gatsby
        Répondre à ce message
      • > Gatsby le Magnifique 4 juin 2004
        Gatsby est magnifique parce qu’il incarne l’ascension sociale, d’une part, la poursuite d’un ideal il a une foi san s limites dans les joies de la vie. De plus, il est surement magnifique VU par Nick : c’est Nick qui ecrit le livre et qui nous retrace les evenements ,c’est donc lui qui donne toute son importance au personage.
        Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 1er juin 2004, par MitSu
      en effet ce serait interessant,cette oeuvre etant assez complexe au bout du compte (je trouve)... mais dans mon lycée on a pas fait grand chose. on a utilisé des commentaires tout faits mais deja le temps de les comprendre c’est hard... :) mais bon pour ce que jai deja ca peut etre enrichissant de partager !
      Répondre à ce message
      • > Gatsby le Magnifique 1er juin 2004
        Salut MitSu ! par exemple, moi, j’ai étudié le début du chapitre 1 de "in my younger" à "elations of men". est ce que toi aussi tu as étudié ce passage ? si oui, tu n’as qu’à taper les passages les plus importants de ton commentaire sur le forum, et je ferai pareil. ok ? Léa.
        Répondre à ce message
        • > Gatsby le Magnifique 1er juin 2004
          je suis allée chercher ma liste de textes. Voilà tous les extraits que j’ai étudiés : Chapitre 1 : de "and so it happened" à "slowly to the floor". Chapitre 2 : de "Myrtle pulled her chair" à "broke her nose with his open hand". Chapitre 3 : de "I turned again" à "a Palace on Long Island Sound". Chapitre 4 : de "by the next autumn" à "in the Santa Barbara Hotel". Chapitre 5 : de "he hadn’t once ceased" à "such beautiful shirts before". Chapitre 6 : de "he wanted nothing less" à "the incarnation was complete". Chapitre 7 : de "oh, you want to much" à "were definitely gone".
          Répondre à ce message
        • > Gatsby le Magnifique 4 juin 2004
          slt lea moi jai etudié chapitre 1 de "we ought plan something" à "do you see ?". c’est le diner chez les buchanan. chapitre 2 "about a half way" à "tapped on the front glass" on a aussi fait tout le chapitre 4 chapitre 6 : "james gatz" à "in the shallows along-shore" chapitre 9 : "gatby’s house was still empty" à "into the past".
          Répondre à ce message
          • > Gatsby le Magnifique 4 juin 2004
            je viens de comparer nos extraits : on n’en a aucun en commun !! :-( Mais puisque tu as étudié tout le chapitre 4, si ça t’intéresse, je peux toujours te montrer mon cours sur l’extrait que j’ai étudié. Et toi, est ce que tu pourrais me montrer les parties de ton cours qui parlent de mon extrait, stp ??? Léa. (PS : j’attend que tu me dises si ça t’intéresse pour poster mon cours sur le forum...)
            Répondre à ce message
            • > Gatsby le Magnifique 5 juin 2004

              slt , moi aussi j’étudie ce livre j’ai 14 extraits a savoir. Est ce que c’est possible de tenir 10 minutes ? Je trouve ça dur mais enfin . Autre chose est ce que la plupart du temps ils nous donnent 1 deuxième texte à étudier pour la 2eme partie de l’oral ? Bon courage a tous

              arthur


              Répondre à ce message
              • > Gatsby le Magnifique 8 juin 2004, par MitSu
                salut arthur Il y a un second texte inconnu dans la seconde partie de l’oral (en tous cas pour la section L)
                Répondre à ce message
            • > Gatsby le Magnifique 8 juin 2004, par MitSu

              ah vi ! jaimerai bien que tu me lenvoies plutot par mail si ca te derange pas, sinon .... ben sur le forum ca ira tres bien. merci

              yep Léa ! en fair j’ai un commentaire de tout le chapitre je peux toujours te le filer... ca va etre long... :( hi hi c’est comme tu veux !


              Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  27 avril 2004, par daredevils29
    ben en français il est bcp plus aisés a comprendre dc si votre prof ve po vs le preter en ffrancais ben acheter le , c bcp plus simple . loool
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  24 mars 2004, par Eleanor
    Je suis dans le même cas que vous tous( bac en spé) ! Et je dois dire que la seule chose à faire pour comprendre le livre, c’est d’aller le prendre à la bibliotèque en version française mais je vous le confirme ce n’est pas une partie de plaisir : !Mais essayer de demander à votre professeur de se le procurer en français...et si il ou elle est plutôt sympa comme la mienne alors votre bac se passera mieux ! ps : chercher bien moi j’ai reussi a trouver un site que a fait l’etude de certains passages ! bon courage à tous !
    Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 11 avril 2004, par maxange06
      moi j’ai du lire ce livre pour mon bac et bon je l’ai deteste ms je ne l’ai pas trouve si dur que ca a lire ms plutot avec bcp de longueurs et chiant voila !!!
      Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 13 avril 2004, par bastien
      stp pourrais tu me communiquer l’adresse du site que tu as trouvé sur gatsby ? Car je suis moi aussi dans ton cas et je dois faire un exposé sur le ersonnage de gatsby pour vendredi ! merci d’avance
      Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 7 mai 2004
      Moi aussi j’etudie Gatsby et je n’ai encore trouvé aucun site qui explique des passages si vous en trouvez ou si vous en avez trouvé faites passer l’info !!! Merci et bonne chance à tous !!!
      Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 4 juin 2004
      dis, ce serait sympa si tu voulais bien nous filer l’adresse du site stp stp stp stp !!! :)
      Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 12 octobre 2004, par Anselmie
      Pourquoi tu ne nous passes pas l’ adresse du site pour faire plus court

      Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  11 novembre 2003
    Salut ! Comme vous tous, je dois lire ce livre en Anglais Spé et ma technique perso c de le lire d’abord en français (c notre prof ki ns a conseillé) dc voilà g acheté le livre ds les 2 langues, et ça va mieux pr comprendre ;) Aller, Bon courage à tous pr ce bac ! ;)
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  5 novembre 2003
    moi je trouve ce livre très bien car il nous apprend plein de choses intéressantes surtout quand Jen embrasse Cidjee. Par contre, j’étais vraiment triste lorsque Joey a quitté pacey pour !!!!! Allez bonne lecture à tous
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  5 novembre 2003
    ns on le trouv vraimen trè dur et trè chian on compren quedal si on pouvai avoir le livr en fransai sa srai bien merci
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  4 novembre 2003, par audrey
    jaimerai bien trouver sur internet loeuvre mais en francais car je létudie en spé et franchement c’est assez dur car il y a beaucoup de description merci
    Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 5 novembre 2003
      moi aussi j l’étudi en spé é jsui bien d’accor avec toi c pr ca k j l cherche aussi alor si tu l trouve c serai sympa d m l dir merci
      Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 7 novembre 2003, par theasian93
      hello ! je voulais savoir si tu pouvait me faire signe si tu trouve l oeuvre sur internet (en francais) enfin meme des resumer de chapitre serai cool ! car moi aussi je l étudie é voila koi ! merci
      Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  30 octobre 2003, par spé
    Moi aussi je dois le lire pour le bac et j’ai lu 20 pages et je suis vraiment pas motivé pour le lire.Heureusement ce résumé va m’aider et si vous voulez un conseil demandez à quelqu’un de votre classe si il l’a lu et demandez lui des informations précises sur les personnages ou les lieux et vous verez que la lecture sera plus simple.
    Répondre à ce message
  • > Gatsby le Magnifique  25 août 2003, par Xtasia
    En terminale j’avais ce livre en version anglaise pour le bac, et j’ai détesté ce livre parce que je n’y comprenais rien mais en fait après avoir vu le film et lu quelques pages en version française, je me suis rendue compte qu’il n’était pas si mal, l’éponyme "Gatsby" représente un symbole d’espoir, d’amour...Cette oeuvre nous convie à explorer une époque inconnue et folle, où règnait la débauche, l’opulence, l’alcool...
    Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 14 septembre 2003
      Moi aussi je dois lire ce livre version anglaise pour le BAC, et ce milieu ne m’était pas du tout familier, donc la lecture n’était pas très "fascinante" pour moi. Après avoir lu le résumé en français, et ce que vous en dites, je suis "remotivée" pour le lire, et je compte bien le finir dans très peu de temps !...
      Répondre à ce message
      • > Gatsby le Magnifique 7 octobre 2003, par éléa
        moi ausi pareil en anglais renforcé je me mange le gatsby que je ne trouve pas magnifique du tout étant donné que malgré mes efforts desespérés de me maintenir a flot je n’arrive pas à suivre son histoire..Je ne suis pas plus remotivée pour 2 sous mais contrainte de le lire et j’espére une fois le BAC en poche pouvoir le reprendre calmement et seule pour en saisir toute la soit disante intensité....
        Répondre à ce message
        • > Gatsby le Magnifique 28 avril 2004, par C-Line

          Peut etre que visonner la video du film pourrait plus t’aider ?

          Mais je pense aussi que les cours de ton prof ne répondent pas à tes attentes...ou ne sont pas motivants...


          Répondre à ce message
      • > Gatsby le Magnifique 7 novembre 2003, par the asian93
        hello ! est ce que tu aurait le site ou tu a trouver le résumer en francais ? stp ? merci
        Répondre à ce message
    • > Gatsby le Magnifique 2 octobre 2003
      Je dois également lire ce livre en anglais pour le bac et je dois avouer qu’à la lecture des messages je suis remotivée pour le lire. en effet, j’en suis au 3ème chapitre et j’ai eu du mal à lire les 2 précedents, mais maintenant c’est une autre histoire, merci !!!! bises.
      Répondre à ce message
      • > Gatsby le Magnifique 1er février 2004
        par contre je vous assure que, moi j dois le lire pour le bac aussi, mais le bac français et comme je suis a hong kong, les cours sont en anlais et je l’ai pas eu en franaçais encore... ej vous assure que c’est l’horreur a lire ay niveau languiage......
        Répondre à ce message

Clash of Kings | 2 years, 10 months ago | Revenge Has Returned