Dialogues à une voix de Paul-Emile Victor

Dialogues à une voix

Le vendredi 8 mars 2002 par myriamvillert

Le récit passionnel de toute une vie remplie d’expéditions et de rencontres humanistes : un nomade-aventurier hors-pair.
Animé très tôt dès l’enfance par deux farouches passions, l’une pour les contrées polaires, l’autre pour les îles de la Polynésie Française que deux clichés paradisiaques laissent rêveur, Paul-Emile Victor nous retranscrit les grands moments de sa carrière humblement sur fond de poésie et d’émerveillement : une leçon de vie, de liberté, de spiritualité.

Dialogues à une voix - Paul-Emile Victor (1995)

Ainsi on apprend qu’en 1934, il contacte le commandant Charcot qui accepte de l’embarquer sur le "Pourquoi pas ?" et de le déposer au Groënland pour la toute première expédition polaire. Deux années plus tard, il traversera à pieds et en traîneaux à chiens le Groënland, d’ouest en est. Adopté par une famille Eskimo qui le surnomme Wittou , il apprendra la langue et partagera leur vie quotidienne pendant quatorze mois.
Cet ami très proche d’Antoine de Saint Exupéry, rejoindra pendant la guerre 39/45 les Etats-Unis et s’engagera comme simple soldat dans l’US Air Force...mais sa passion reprend vite le cours de sa vie et en 1947 les Expéditions Polaires Françaises - Missions Paul-Emile Victor voient le jour. Il les dirigera pendant près de 30 ans.

Ce n’est qu’en 1977, qu’il réalisera son second rêve en s’installant avec sa deuxième famille en Polynésie française, sur un îlot du lagon de Bora-Bora.

Un exemple d’amitié, de courage et de tolérance décrit par ses amis comme un « meneur d’hommes doué d’un charisme extraordinaire, un humaniste, un agitateur d’idées, un homme de science (ethnologue) avant de devenir un animateur scientifique, un défenseur de l’environnement, un homme habité par le sens de l’Etat, bref... un honnête homme ».

Distinctions de l’illustre aventurier (1907-1995) :
-  ingénieur de l’Ecole centrale de Lyon (1928)
-  élève-officier à l’Ecole nationale de navigation maritime à Marseille
-  officier dans la Royale pendant son service militaire
-  licencié és sciences (maths, minéralogie, cristallographie)
- titulaire du brevet de pilote français (1931)
-  diplômé de l’Institut d’Ethnologie du Musée de l’Homme de Paris en 1933
-  certificats de licence de lettres.
-  l’Académie française lui décerne un prix pour l’ensemble de son oeuvre littéraire
-  Grand-Croix de la Légion d’Honneur
-  titulaire de nombreuses disctinctions étrangères, notamment du Danemark et de Suède.
-  auteur d’une quarantaine d’ouvrages, autobiographies, récits d’aventure, mémoires scientifiques et techniques ou livres de vulgarisation

Biographie succincte :
-  http://www.centrepev.com/biographie.htm
-  Site dédié : http://mapage.noos.fr/jose74/



Lip Sync Battle - Season 5 | Pete the Cat Childrens Books I Can Read Phonics Readers Learn to Read Lot 12 NEW$10.49 24d left | Juego de Tronos